top of page

Qu'est ce que la gemmologie?

​​

La gemmologie est l'étude des propriétés physiques et optiques des cristaux de qualité gemme, ou gemmes de couleur.
Les gemmes comprennent de nombreuses variétés et couleurs et le gemmologue agit en tant que détective pour déterminer la nature de la pierre, c’est-à-dire si elle est naturelle, traitée, synthétique ou une imitation.

 


 

IMG_20201203_130238.jpg

Présentation des instruments de gemmologie  

 

Une loupe x10 : après l'oeil, l'instrument essentiel pour l'observation.
Une balance à carats : un carat = 0,20 grammes.​

Une lampe ajustée sur un dark-field éclairant la pierre par l'arrière, permettant de voir de près les inclusions et certains traitements.​

Un réfractomètre permet de mesurer à quelle vitesse et à quelle incidence la lumière voyage dans une pierre et donc de lire l'indice de réfraction. Chaque type de pierre a un indice et une biréfringence (ou non) diagnostique.

Un polariscope pour déterminer la nature cristalline du matériau (Isotrope ou anisotrope). L'étude de la cristallographie permet également de déterminer ces propriétés.
Un dichroscope pour observer le pléochroisme des matières anisotropes.

Un filtre Chelsea pour déterminer la présence de l'élément Chrome. Notamment utilisé pour déterminer les émeraudes.​

Un spectroscope permet de lire des spectres d'absorption sur une bande représentant le spectre de la lumière visible. Ils peuvent déterminer de manière diagnostique la présence des éléments chimiques composant une pierre, influençant la couleur, par exemple.​

Manquant sur la photo: une lampe UV, instrument très utile pour compléter l'enquête et observer les réactions.

Qu'est ce la microphotographie?

La microphotographie consiste à étudier et photographier les inclusions d'une pierre à l'aide d'un microscope équipé d'une caméra. Le grossissement peut atteindre x100. Ces inclusions servent de marqueurs diagnostiques essentiels pour le gemmologue afin de déterminer l'identité d'une pierre. On peut également y déceler des traces de traitements et des phénomènes optiques, un outil instrument indispensable pour l'identification et l'étude des gemmes.

Voici quelques microphotographies prises au microscope Motic GM171 : 

1X_20220914_003836.jpg
bottom of page